Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Car-Paix-Dit-Aime
Archives
Publicité
8 août 2016

L'instant est venu

 

ug04cQLx2aUTrNhjFFWKfQUTwBI

 

L'instant est venu...

 

 

Par cette petite pensée je vais tenter de mettre en relation :

  • La notion de temps,
  • La notion d’éternité de l’instant
  • L’action spirituelle qui se glisse au sein de ces notions...

Dans un premier point : Qu’est-ce que le temps ?

Le mot « temps » provient du latin tempus, signifiant, couper, qui fait référence à une division du flot du temps en éléments finis. Le mot « temples » (templum) dérive également de cette racine et en est la correspondance spatiale (le templum initial est la division de l’espace du ciel ou du sol en secteurs par les augures.

En Occident, nous avons en effet divisé le temps. Il s’agit d’une notion humaine qui est le produit de l'observation  intellectuelle de ce qui nous entoure. Des outils de mesure du temps ont d’ailleurs été conçus par l’homme pour le mesurer et le quantifier : les mois, les années, la montre…

Pour cela, l’homme a entre autres, découpé le temps en trois grandes catégories : passé, présent, futur car sans cela : l’éternité lui paraissait si vaste. Il est en effet difficile de concevoir que nous ne sommes qu’un point sur l’échelle de l’éternité.

Notons que dans le  mot « instant » il y a le  son « temps » qui résonne…

Alors: Qu’est-ce que l’Instant ? :

L’instant désigne le plus petit élément constitutif du temps.

En physique, un instant est une durée suffisamment courte pour qu'une variable comme la position ou la tension électrique ait une valeur bien déterminée, mais suffisamment longue pour qu'on puisse définir sa variation.

Au XXe siècle, le philosophe français André Lalande définit l'instant comme étant une « durée très courte que la conscience saisit comme un tout».

Le grand philosophie antique Platon est le premier, du moins en Occident, à avoir évoqué la complexité de ce concept: « Il y a cette étrange entité de l'instant qui se place entre le mouvement et le repos, sans être dans aucun temps, et c'est là que vient et de là que part le changement, soit du mouvement au repos, soit du repos au mouvement».

À cette époque existait dans le panthéon grec un dieu, Kairos, maître du moment opportun. L'équivalent latin opportunitas signifie : opportunité, saisir l'occasion), du moment de la décision bonne ou mauvaise.

En ce sens, c'est l'équivalent temporel du point matériel pour l'espace.

Dès lors, nous pourrons poser la définition suivante : la notion d'instant est un point matériel (instant) dans le tout (éternité) qui a été découpé par les hommes en notion de temps passé, présent, futur.

Ainsi, le temps est en fait une succession d’instants d’éternité.

 

Pour continuer notre raisonnement: penchons-nous sur le verbe « Venir » employé dans la phrase l’instant est venu ? :

Il s’agit d’un verbe d’action qui peut être lié à une personne où à une chose. Ce verbe a une connotation active pourtant figé dans l’instant.

En effet, le passé s’enracine toujours plus profondément dans les choses qui furent et ne sont plus, il ne vient pas à nous il s’enfuit de nous…

Le futur demeure quant à lui sans cesse dans le lointain, il ne vient pas, c’est nous qui venons à lui. L’avenir demeure irrémédiablement ce qui reste A-venir

Seul l’instant vient à notre rencontre et nous ne rencontrons dans notre vie pour ainsi dire jamais que l’instant. Seul l’instant est le lieu de toutes les possibilités.

La construction de cette petite phrase «l ‘instant est venu » apparait comme quelque chose d’important qui sonne et résonne comme quelque chose de majeur et démontre de surcroît son imminence puisque située dans l’instant.

Paradoxalement, la conjugaison de cette phrase désigne une action déjà réalisée. En effet, il n’est pas question de « l’instant vient », d’une perception consciente d’une action en cours, mais de « l’instant est venue », c’est un constat d’une chose qui se réalise au moment même où la phrase est prononcée.

 Par sa conjugaison, cette phrase a une connotation ternaire reliant le passé, le présent, le futur dans l’instant que la conscience saisit comme un tout. La conscience réalise la nécessité d’action qui s’y apparente.

On comprend que ce n’est pas n’importe quel instant qui est venu mais « L’Instant », qui désormais semble murmurer à l’oreille « je suis venu, c’est à ton tour de faire ce qui est à faire désormais » ;

Si seul l’instant est le lieu de toutes les possibilités, que notre action  ne se situera jamais que dans cet instant qui vient et que cet instant de surcroît nous intime l’ordre d’agir de par sa seule venue, on peut s’interroger sur « l’action » qu’il nous invite à faire.

Donc la question qui à ce stade nous vient tous et toutes à l’esprit est : l’instant est venu pour faire quoi ?

Donc qu’est ce qui est A-VENIR?

 

J’interprète cette phrase : « l’instant est venu »  non pas comme une fin mais comme un commencement.

En botanique, on considère que la germination commence lorsque la graine est mise en contact avec de l'eau, et se termine lorsque la radicule a percé la cuticule. C'est le développement de l'embryon contenu dans une graine, mettant fin à la vie latente (dormance).

 A l’image de cette petite graine en terrain propice arrosée à l’eau et au soleil du temple sacré, elle revêt toutes les conditions a son bon développement. Il s’agit que ces graines semées en notre âme germent afin qu’on les intègre en nous-même.

L’instant est donc venu pour nous inciter à passer à l’action  pour passer de la CO-NAISSANCE au DE-VENIR. Quand on est dans l’espace des pensées philosophiques ou spirituelles on reçoit l’eau et le soleil nécessaire versée dans notre terre intérieure. Mais une plante ne pousse pas en un jour, il faut encore de longues semaines, mois, années pour voir fleurir toutes les subtilités.

Ainsi j’aime entendre dans la phrase « l’instant est venu », le fait que l’on doit continuer l’œuvre commencée et la poursuivre dans un perpétuel renouveau :

  • Agir en Sagesse Force et Beauté dans chacun des actes de notre vie.
  • Planter des graines d’espérance dans l’âme du monde. Car dans tout homme peut se cacher une terre fertile…
  • Et ne surtout pas oublier que seul l’instant existe et que c’est dans l’instant que l’on agit non pas dans un futur « imaginé, lieu de toutes les illusions ».

On construit l’a-venir dans l’instant présent comme le dit la devise CARPE DIEM...

 

Mlle Spiritu-ailes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité