Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Car-Paix-Dit-Aime
Archives
Publicité
15 décembre 2013

Pensée de Mlle-Ailes Carpe Diem

 

janus dimon

 

 

Pensée personnelle...

 

« … Nul passé ne mérite d’être revécu. Il n’y a que l’Eternel nouveau qui se forme des éléments amplifiés de l’Ancien, et le vrai désir ardent doit toujours être productif, arriver à de nouvelles et meilleures créations. » GOETHE

 

Cette phrase est avant tout une affirmation, en effet il n’y a pas d’interrogation. Il  s’agit donc dans  son mode de construction d’une réponse à la question initiale. En ce sens il s’agit du point de vu de l’auteur et non d’une vérité universelle.

Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du « temps qui passe » apporte une connaissance immédiate du concept de passé

Le passé, et le temps en général, soulèvent des questions complexes. De nombreuses disciplines ont le passé comme sujet d'étude : l'histoire, l'archéologie, la stratigraphie, la paléontologie, certains aspects de la biologie, de la cosmologie, etc. Grâce à la sauvegarde d'une chronologie des faits antérieurs, à leur compréhension et à ses capacités de mémorisation, l'être humain est capable de déterminer un concept du passé qui s'intègre dans une théorie de la connaissance universelle. On voit bien par le simple fait que ces disciplines sont étudiées qu’elles servent à mieux comprendre notre présent, à mieux saisir d’où les choses viennent…

L’éternel nouveau fait référence au moment présent et ou au futur c’est-à-dire à l’a-venir. Le présent est ce qui qui existe en ce moment c’est-à-dire un espace temps très bref qui court déjà vers le passé. Dans la phrase de Goethe, il est question que les expériences passés, les épreuves bonnes ou mauvaises enrichissent notre être présent. Cela pourrait être considéré comme les fondations de notre être présent.

Il met l’accent sur la notion de désir qu’il qualifie de surcroit d’ardent. Le désir est le fait de vouloir quelque chose de façon importante, le mot ardent quant à lui accentue cette motivation et renvoie une notion de chaleur, d’incandescence, de violent de vif de passionné qui titre sur le rouge.

Il met en lumière le fait que les expériences du passé sont en fait la bougie de cire et la mèche de notre lumière du lendemain.

Mais si le présent est déjà passé et que le passé servira à illuminer notre lendemain alors chaque  instant est précieux qu’il soit positif ou négatif, qu’il soit heureux ou malheureux.

Finalement on en vient à se demander si tout se construit dans le passé ou bien dans le présent…

Est-ce la notion de temps qu’il convient de questionner ou bien la façon dont on le met en œuvre, dont on joue la partition, la façon dont on compose la mélodie et la gamme que l’on choisit… Ainsi en investissant le présent d’un désir ardent et en voulant le rendre meilleur on agit en ce sens sur deux forces d’un seule et même quête : notre instant présent déjà passé et notre avenir…

 

Mlle-aile Spiritu-ailes

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité